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3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 17:15

Un triste constat :  

   

Malgré les sommes faramineuses englouties pour le système éducatif en France (le premier poste budgétaire national avec 6,9% du PIB, et une dépense moyenne annuelle, tous niveaux confondus, de 7470 € par élève), le résultat est très médiocre et l’école n’assure plus, ou très mal ses fonctions premières (lire, écrire, compter) 
- 7% de la population française (soit 2 500 000 personnes) souffrent d’illettrisme (Agence Nationale de la lutte contre l’illettrisme)   
- Le système éducatif français est classé 25ème sur 40 (Classement PISA – Programme International de Suivi des Acquis) derrière la Chine, la Corée du Sud, la Finlande, le Canada…  

     Pourquoi ?  

   

- L’autorité des maîtres a été sapée par la culture de l’excuse, la négociation des règles ; or sans autorité il est impossible de transmettre le savoir du maître.

 

- Les repères structurant les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) ont été brouillés par les effets désastreux d’un pédagogisme dogmatique.

 

- Les filières professionnelles ont toujours été le parent pauvre du système éducatif français, alors qu’elles devraient être un modèle éducatif d’élite.

 

- L’Université française abandonnée à l’ultralibéralisme, au communautarisme et au régionalisme, n’est pas du tout en adéquation avec les besoins économiques de la France

 

- Les Etablissements scolaires français à l’étranger, ainsi que les Centres culturels français, victimes d’importantes coupes budgétaires, et souvent soumis aux dictats idéologiques, ne peuvent plus assurer leur rôle majeur de diffusion de la culture française.

   

Le Collectif Racine :

   

Le Collectif Racine n’est ni un syndicat, ni une association professionnelle, mais il se définit comme une force de proposition, réunissant des enseignants, de tous les secteurs du système scolaire, de toutes origines politiques ; il est porteur d’un grand courant d’espérance pour l’Ecole et pour la France.

 

L’objectif de ce Collectif est de redresser la France par l’Ecole, et de donner à celle-ci les moyens d’instruire sûrement et justement chaque enfant qui y entre et qui espère pouvoir s’y développer en apprenant.

 

Le nom de Collectif Racine a été donné par référence à Racine, l’un de nos plus grands auteurs, un modèle de la littérature française, témoignage inégalé de la perfection classique.  

Comment redresser l’Ecole ?

   

- Ce redressement suppose la redéfinition des contenus et pratiques d’enseignement, car l’Ecole doit avant tout instruire et permettre la maîtrise des savoirs fondamentaux, en utilisant des méthodes pédagogiques éprouvées, comme la méthode syllabique, les exercices de mémoire, un enseignement allant du simple au complexe...

 

- Il faut en finir avec le « collège unique » qui sous prétexte de démocratisation aboutit au nivellement par le bas et au triomphe de la médiocrité. L’orientation précoce, avec des filières technologiques réhabilitées, et des « passerelles » permettant, si besoin, les réorientations, doit devenir la norme.

 

- Le redressement de l’Ecole passe par la lutte contre la violence scolaire, le refus du laxisme, et la réhabilitation du mérite, le maître devant incarner un impératif d’excellence et d’autorité par ses compétences et le respect qui lui est dû. Cela ne peut se faire que dans le cadre d’une laïcité et d’une neutralité strictes, l’Ecole devant proscrire toute propagande politique ou confessionnelle dans ses établissements.

 

- L’Ecole doit redevenir l’instrument de la transmission des connaissances, des valeurs et de l’apprentissage d’une citoyenneté active et éclairée. Elle doit permettre à la France de retrouver la place d’une véritable puissance, alors que les politiques menées successivement par la droite comme par la gauche ont conduit à sa relégation. L’Ecole de la République doit être redressée pour permettre à la France de se retrouver elle-même !

   
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