Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 18:52

Dans vos éditions de Roubaix et de Tourcoing du 17 octobre, vous avez publié dans la rubrique “Clic-Clac” un article me concernant qui comporte des affirmations totalement inexactes. Je vous saurais gré de bien vouloir publier l’intégralité de mon point de vue et de mes rectifications.

 

Miltant fondateur du MDC en 1993, je n’ai jamais été exclu du MRC, aucune procédure n’a jamais été entamée à mon égard pour quoi que se soit. Le président actuel, Jean-Luc Laurent peut en témoigner ainsi que d’autres membres locaux du MRC comme ma colistière roubaisienne MRC, Mme Boulékras.

Il est totalement inexact et mensonger de dire que cette soi-disant exclusion serait la conséquence de mon alliance républicaine avec Max-André Pick, personnalité gaulliste (et non pas avec l’UMP) en 2008 aux municipales. Au contraire, cet accord fut avalisé par la Fédération MRC. J’ai d’ailleurs continué à siéger au secrétariat fédéral et au conseil national du MRC. Pour l’histoire faut-il aussi rappeler que, à la dernière minute, René Vandierendonck a rompu unilatéralement, sans discussion, les accords nationaux, départementaux et surtout locaux (y compris personnels) entre le PS et le MRC, excluant les candidats MRC sortants et nouveaux que nous avions proposés. Des personnalités comme Pierre Dubois et André Renard peuvent en témoigner.

Il est vrai qu’en 2009 en l’absence totale de liste et de candidats MRC aux européennes, j’ai soutenu la liste DLR de Dupont-Aignan, le “Républicain de l’autre rive”. De là est né un conflit entre M. Nicolet et le comité de Roubaix-Tourcoing du MRC. Cela n’a eu aucune conséquence dans mes relations politiques avec la direction nationale, J. P. Chevènement et Jean-Luc Laurent.

Elus sous l’étiquette MRC,  nous n’avons jamais dérogé aux principes et aux idées républicaines de Jean-Pierre Chevènement et du MRC que nous relayons et défendons dans nos villes.

Je regrette donc les propos mensongers de M. Nicolet qui en dehors de toutes règles se targue de m’avoir personnellement exclu ! Propos sans doute tenus pour des raisons politiciennes regrettables ! Je rappelle qu’à Tourcoing tant Jean-Pierre Balduyck que Michel-François Delannoy n’ont accepté la présence de candidat MDC puis MRC sur leurs listes !

Je revendique donc avec mes amis “l'étiquette” de chevènementiste, appellation qui renvoie à un contenu idéologique dont la référence militante ne s’arrête pas au MRC.

Dans ce cadre je revendique mon indépendance d’action avec mes amis de l’Alliance des Républicains à Roubaix et à Tourcoing.

Engagé dans le militantisme politique depuis 50 ans, élu depuis 1977, homme de  Gauche, Républicain, patriote, j’ai toujours agi avec de fortes convictions au service de mes concitoyens.

“Au dessus de la gauche et de la droite , il y a la République” Jean-Pierre Chevènement

A suivre aussi sur son blog

http://www.christianmaes.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Alliance des Républicains
  • : Publication de textes et déclarations pour enrichir la réflexion des citoyens patriotes et républicains, ils n'engagent que les auteurs. Blog officiel de l'Association.
  • Contact

Profil

  • Christian Maes
  • Responsable de l'APAR
Conseiller municipal de Roubaix
Président du groupe républicain et citoyen
  • Responsable de l'APAR Conseiller municipal de Roubaix Président du groupe républicain et citoyen

Recherche

Archives

Catégories