Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 18:06

Dépositaire de l'unique mandat de sénateur depuis 2004,  je me suis investi avec toute la force de mes convictions dans cette activité parlementaire. Vice-Président de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication, je n'ai eu de cesse  de me mobiliser en faveur du développement du secteur public de l'art et de la culture, de la liberté d’expression et de création artistique, de la démocratisation et de la décentralisation culturelles. Confrontées à de nouveaux défis, à de nouvelles pratiques liées à l'évolution constante des technologies, les politiques culturelles sont malmenées par la crise actuelle qui amène trop souvent au « moins-disant culturel ». Président de plusieurs associations, je connais bien les difficultés des structures et équipements culturels.
ivan renar au sénat

Je me suis également engagé sur les questions de formation, d'éducation et de recherche scientifique, déterminantes pour l'avenir de notre pays et de ses habitants. Je plaide inlassablement pour le développement d’un système éducatif, de la maternelle à l’université, libéré des contraintes du marché et accessible à tous.

Bien que constituant des enjeux de société fondamentaux, l'art et la culture, l'éducation et la recherche sont loin d'être au cœur des priorités politiques.

C'est l'une des raisons qui me conduisent à me représenter aux prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 25 septembre prochain. La liste que j'emmène est ouverte, progressiste, humaniste, constituée de femmes et d’hommes compétents, libres et divers. Cette diversité est une véritable richesse.

Je suis particulièrement sensible à l'aspiration populaire et majoritaire de faire de la politique autrement. C'est aussi le sens de la liste que je présente, placée sous le signe de la liberté citoyenne et de l'exigence démocratique. Cette liste est intitulée : Alliance Indépendante, de Gauche et Citoyenne.

Dans ce siècle qui commence, marqué par tant d’innovations qui bouleversent le rapport même à la culture, à l'éducation, à l'information, nous avons plus que jamais besoin de Pensée, des œuvres de l'Esprit, de la création artistique et intellectuelle. La diversité et le pluralisme ne sont-ils pas les meilleurs garants de nos démocraties fragilisées par la montée du racisme, des intégrismes, de la peur de l’autre? Ne constituent-ils pas l’indispensable socle pour construire ensemble un monde plus humain, solidaire et fraternel ?

J'ai toujours eu à cœur de défendre et promouvoir le renforcement des moyens alloués à la création artistique, la recherche et à l'éducation. En cette période de déficit, je considère que l'investissement dans la « matière grise », loin d'être une dépense, est un investissement d'avenir. Comme j'aime à le répéter, ce n'est pas la culture qui coûte cher, mais l'absence de culture.

Si la culture, l'éducation et la recherche scientifique ont toujours été au centre de mon action, je me suis également résolument emparé des questions sociales, économiques, fiscales, industrielles, environnementales et sociétales, avec la préoccupation permanente de l'intérêt général.

Je n'ai eu de cesse d'agir dans un esprit d’ouverture, avec la volonté de rassembler, d’unir, de travailler avec tous. Pour autant, je me suis résolument opposé, comme bon nombre d'élus locaux, à la «réforme» territoriale qui met en danger l'autonomie  des collectivités, déjà marquées ces dernières années par le désengagement continu de l’État.

La crise sociale et économique profonde que nous traversons a mis en évidence la domination de la finance qui impose tant de souffrances et de sacrifices aux peuples de notre planète. Il devient urgent de remettre sur ses pieds un monde qui marche sur la tête. Face à l'étroitesse d'esprit, aux dogmes qu'ils soient politiques, économiques, idéologiques ou religieux, il n'y a pas d'autre alternative que l'émancipation individuelle et collective à la fois comme moyen et comme fin. C'est la condition première pour construire une société plus juste, plus et mieux redistributrice, soucieuse d'égalité et respectueuse des différences.

Porteur de valeurs humanistes et des principes républicains, je m'engage à être à votre écoute, au service de vos projets et à créer les conditions pour qu'ensemble nous puissions peser sur les choix de société en vue d'une vie meilleure, du local au mondial.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Alliance des Républicains
  • : Publication de textes et déclarations pour enrichir la réflexion des citoyens patriotes et républicains, ils n'engagent que les auteurs. Blog officiel de l'Association.
  • Contact

Profil

  • Christian Maes
  • Responsable de l'APAR
Conseiller municipal de Roubaix
Président du groupe républicain et citoyen
  • Responsable de l'APAR Conseiller municipal de Roubaix Président du groupe républicain et citoyen

Recherche

Archives

Catégories